Norvège : ABB remporte un contrat de 15 M$ pour l’usine de traitement de gaz de Kårstø

2015-09-02T11:39:24+00:00

ABB Karsto+process+facility_HighLe groupe ABB a annoncé la signature avec Statoil d’un contrat de 15 millions de dollars pour la modernisation des systèmes de contrôle et d’automatisme de l’usine de traitement de gaz de Kårstø. Cette installation, située dans le sud de la Norvège, reçoit du gaz et des condensats en provenance depuis 28 champs en mer du Nord.

Cette travaux comprennent la modernisation des interfaces homme-machine (IHM) de l’usine, y compris des postes des opérateurs, des logiciels et des équipements informatiques (serveurs), mais aussi la mise en place de systèmes de test et de simulation de process. Ils s’intègrent dans un projet qui visait à porter la capacité de traitement de l’installation à 90 millions de m3 de gaz riche par jour.

Implantée au nord de la ville de Stavanger, l’usine reçoit notamment du gaz et des condensats depuis les champs d’Asgard, Mikkel et Sleipner. C’est la troisième plus importante installation de ce genre dans le monde.

« L’usine de Kårstø disposera des technologies d’automatisme les plus modernes », commente ABB dans un communiqué publié le 2 septembre. « Ces nouveaux systèmes permettront d’accroître la sécurité et l’efficacité opérationnelle de l’installation », ajoute le groupe helvético-suédois, qui avait fournit les premiers systèmes en 1985 lors de la mise en service de l’usine de Kårstø.

Les nouveaux équipements seront installés à la mi-2016 dans le cadre de l’arrêt de maintenance de l’usine qui a lieu tous les six ans. Si ce site est opéré par la compagnie de transport de gaz Gassco, c’est la société Statoil qui en assure les services techniques.

Ce contrat, finalisé au premier trimestre de cette année, fait partie d’un accord-cadre signé entre ABB et Statoil pour la fourniture de systèmes de contrôle et d’automatisme pour des installations onshore et offshore.

Image : ABB

Partager