Norvège : Air Liquide acquiert un spécialiste du bioGNV

2017-09-01T09:57:42+00:00

Après l’acquisition du suédois FordonsGas en 2014, Air Liquide a annoncé sa prise de participation majoritaire dans la société norvégienne Skagerak Naturgass SA, filiale de Skagerak Energi appartenant au groupe Statkraft premier producteur européen d’énergies renouvelables.

Skagerak Naturgass SA dispose d’un réseau de distribution délivrant du gaz naturel pour l’industrie, et du biométhane pour le marché du transport norvégien à travers
4 stations bio-GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) opérées dans la région d’Oslo, précise le spécialiste des gaz pour l’industrie et la mobilité dans un communiqué publié le 29 août 2017.

La nouvelle co-entreprise ainsi constituée permet à Air Liquide de poursuivre le développement de ses activités liées au marché du biogaz dans les pays nordiques, poursuit le groupe, précisant que « la Scandinavie et la Norvège en particulier constituent en Europe un marché clé dans le développement de la mobilité durable ».

En 2014, Air Liquide avait déjà fait l’acquisition en Suède de la société de distribution de biométhane FordonsGas qui exploite et opère un réseau de 50 stations bio-GNV délivrant aux clients un carburant produit à près de 70 % à partir d’énergies renouvelables. Le groupe a également installé à Lidkoping l’une des plus grandes unités de liquéfaction de biogaz du monde principalement destinée à la production de bio-GNV pour le marché du transport suédois.

Image : Air Liquide

Partager