Norvège : Nexans livre un ombilical statique pour le champ Snøhvit

2015-05-12T09:28:26+00:00

Le groupe Nexans a annoncé jeudi 7 mai avoir livré un ombilical CO2 destiné au champ Snøhvit dans le cadre d’un contrat de 45 millions d’euros signé avec Statoil en décembre 2012.

« Plus grand projet industriel au large des côtes septentrionales de la Norvège », le champ gazier Snøhvit va être équipé d’un ombilical statique sous-marin fourni par Nexans, transportant des services hydrauliques, électriques et fibres optiques. Le projet consiste à créer un puits supplémentaire sur une nouvelle installation d’injection de CO2 et à préparer la production de gaz à partir des puits existants.

C’est le site spécialisé du groupe Nexans situé à Halden (Norvège) qui a fabriqué cet ombilical selon les spécifications de Statoil. Installé à une profondeur d’eau d’environ 300 mètres, cet équipement est constitué d’éléments standards, avec quelques ajustements mineurs, précise le groupe français.

Snøhvit est à la fois la première exploitation offshore en mer de Barents et la première sur le fond marin où toutes les fonctions du champ seront pilotées depuis une installation à terre, sans aucune plate-forme en surface, rappelle Nexans dans son communiqué. Le gaz naturel est transporté sur le continent puis liquéfier afin de l’exporter sous forme de GNL.

« Nexans entretient un partenariat de longue date avec Statoil en Norvège », a commenté Dirk Steinbrink, directeur du groupe Câbles Haute Tension et Sous-marins de Nexans.« Dès 2005, nous avons livré l’ombilical principal et d’autres ombilicaux du champ Snøhvit. Avec une longueur de 145 kilomètres, l’ombilical principal reste à ce jour le plus long au monde d’un seul tenant ».

 

Partager