Norvège : Statoil résilie le contrat de la plate-forme Songa Trym

2015-11-02T18:38:13+00:00

VisundLe groupe Statoil a annoncé la résiliation de son contrat avec la société Songa Offshore pour l’utilisation de la plate-forme Songa Trym, quatre mois avant l’expiration de ce dernier. L’opérateur de forage recevra une indemnité de résiliation contractuelle de 377 000 dollars par jour jusqu’au début mars 2016.

La compagnie norvégienne avait déjà notifié à Songa Offshore que cette plate-forme (image) serait suspendue pour une certaine période, et avait essayé, en vain, de trouver d’autres affectations pour l’utiliser sur la période courant jusqu’à la fin du contrat, explique-t-elle dans un communiqué publié le 2 novembre.

« Nous avions informé notre fournisseur, dès le début du mois d’octobre dernier, que ce rig serait suspendu dès la fin des opérations de forage du puits Tarvos situé sur le champ Visund », explique Tore Aarreberg, responsable de la fourniture de rigs chez Statoil. « Nous avions espéré un surplus d’activité (…) mais nous devons désormais résilier le contrat ».

Les opérations de forage du puits Tarvos devraient être finalisées autour du
12 novembre prochain, a précisé de son côté Songa Offshore, ajoutant qu’une indemnité de résiliation lui sera versée, calculée sur la base de 370 000 dollars par jour jusqu’à la fin de contrat en mars 2016.

Image : Kjetil Alsvik – Statoil

Partager