Norvège : Technip remporte un contrat subsea auprès de Statoil

2014-11-28T10:49:22+00:00

Technip navire Apache_IITechnip a annoncé avoir signé un contrat pour la pose de conduites et d’installation sous-marine auprès de Statoil pour le projet Gullfaks Rimfaksdalen (GRD).
Ce contrat, dont le montant n’a pas été révélé, est qualifié « d’important », ce qui signifie que son niveau d’engagement se situe entre 50 et 100 millions d’euros.

Le projet GRD consiste en un raccordement sous-marin à une nouvelle pièce en Y sur une conduite existante, située près de la plate-forme Gullfaks A. La base de raccordement GRF sera située à 190 km au nord-ouest de Bergen, précise le groupe.

Outre la fabrication et l’installation de deux sections de conduite double enveloppe, d’une longueur de 9,5 km, et d’une flowline de production en acier inoxydable d’une teneur en chrome de 13 %, ce contrat comprend l’installation et les raccordements de trois spools et d’un ombilical de 8,5 km ainsi que l’installation d’une base de raccordement d’environ 280 tonnes et d’un collecteur de 110 tonnes.

Le centre opérationnel de Technip à Oslo réalisera ce projet, indique le communiqué précisant que la flowline sera assemblée dans la base du groupe située à Orkanger et installée par le navire Apache II, au premier semestre de 2016. L’installation du collecteur, des spools, de l’ombilical et des autres équipements sous-marins associés sera réalisée par d’autres navires de la flotte de Technip. Quant à la première production de gaz, elle est prévue pour le second semestre de 2016.

Partager