Offshore : Bourbon rejoint un projet de navire autonome

2017-07-17T12:02:33+00:00

La groupe de services maritimes Bourbon a signé un protocole d’accord avec la société Automated Ships Ltd pour « soutenir » la construction du premier navire autonome destiné aux opérations offshore. Dénommé Hrönn, ce projet est développé en collaboration avec le spécialiste des technologies maritimes Kongsberg.

Contrôlé depuis la terre, Hrönn est un navire destiné aux travaux légers au service de l’industrie de l’énergie offshore, des industries scientifiques, hydrographiques et de la pisciculture offshore, précisent les partenaires dans un communiqué publié le 11 juillet 2017. Il pourra également servir de navire de standby capable d’apporter un soutien anti-incendie à une plateforme offshore travaillant en coopération avec des navires opérés par un équipage.

Depuis le lancement du projet en novembre 2016, Automated Ships Ltd a fait évoluer le design de catamaran d’origine de Hrönn, optant pour un navire monocoque en acier afin de permettre une plus grande capacité de chargement et une plus grande flexibilité en termes de diversité des opérations.

Bourbon « s’appuiera sur son expertise dans la construction et l’opération d’une flotte standardisée pour apporter une contribution approfondie au développement et au design final du projet Hrönn », précise le groupe de services maritimes. Il contribuera notamment à la définition des services proposés aux clients puis collaborera avec Automated Ships Ltd « pour trouver des subventions permettant de financer la construction effective du prototype« .

De son côté, Kongsberg fournira les principaux équipements maritimes nécessaires au design, à la construction et à l’opération de Hrönn, y compris tous les systèmes de positionnement dynamique et de navigation, de données satellite et de positionnement, d’automatisation marine et de communication.

Bourbon et Kongsberg avaient signé en mai 2017 un accord dans le domaine des solutions et techniques digitales pour les services maritimes.

Image : Bourbon

Partager