Offshore libyen : Technip signe un contrat majeur avec Mellitah Oil & Gas

2016-06-07T14:05:49+00:00

TECHNIP deep_orientTechnip a remporté un contrat pour développer la phase 2 du champ de Bahr Essalam en mer Méditerranée. Opéré par la filiale libyenne de Mellitah Oil & Gas, un consortium entre la compagnie pétrolière nationale NOC et ENI, ce champ de gaz sera raccordé à la plate-forme Sabratha, située à environ 110 km des côtes libyennes, à près de 190 m de profondeur.

Ce contrat, d’un montant supérieur à 500 millions d’euros, couvre l’ensemble de la conception, l’ingénierie détaillée et le management du projet, ainsi que la fourniture des équipements, l’installation, les raccordements, la pré-mise en service et la mise en service, précise Technip dans un communiqué du 31 mai 2016.

Le système de collecte de gaz fourni par le groupe français comprendra notamment 34 km de conduites de production, 26 km d’ombilicaux, 2 valves sous-marines d’isolation (SSIV) et 2 ombilicaux avec valve sous-marine d’isolation.

Technip réalisera également des travaux de modifications de la plateforme Sabratha qui assurera, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, 40 % de la production du gisement pétrolier de Bahr Essalam (environ 12,6 millions de m3 de gaz par jour).

L’installation en mer se déroulera du second semestre 2017 jusqu’au second semestre 2018. Le groupe Technip utilisera plusieurs navires de sa flotte dont le Deep Energy, navire de pose de conduites, le Deep Arctic, navire de support de plongée, et le G1200, navire de pose en S.

Image : Technip

 

Partager