Offshore : Technip et IFPEN renouvellent leur partenariat technologique

2014-12-01T18:26:37+00:00

LTechnip et IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont annoncé la signature d’un nouvel accord-cadre de collaboration dans le domaine de la production pétrolière offshore. « D’une durée de cinq ans, ce partenariat de recherche et d’innovation vise notamment à développer des technologies portant sur les conduites flexibles et rigides ainsi que les ombilicaux », précise le communiqué  commun aux deux entités.

Ce nouvel accord, « qui s’inscrit dans la continuité d’une collaboration étroite entre Technip et IFPEN, initiée dès l’invention du flexible il y a plus de 40 ans », met l’accent sur l’innovation technologique « pour répondre eux exigences des marchés de l’offshore profond, face à des développements de champs toujours plus complexes ». Compte tenu « des niveaux de profondeur, de pression et de corrosion toujours plus élevés », les caractéristiques technologiques des conduites « s’avèrent déterminantes ».

Ainsi, les travaux seront poursuivis sur deux thématiques : d’une part, les conduites flexibles incorporant une gaine de polymère anti H2S, et d’autre part les risers avec armure composite en fibre de carbone « qui permettent à Technip de relever les défis rencontrés sur les projets relevant de l’ultra-profond ». Des nouveaux domaines seront également explorés, comme la maîtrise de la veine fluide (flow insurance) et la gestion de l’intégrité des actifs (Asset Integrity Management).

Cet accord s’appuiera « sur l’expertise des équipes de recherche appliquée d’IFPEN dans les domaines de la physico-chimie, des matériaux métalliques et de la conception et simulation mécanique, « ainsi que sur des installations de tests à échelle industrielle », indique le communiqué.

« Technologie et innovation représentent une priorité stratégique pour nous », a commenté Thierry Pilenko, président-directeur général de Technip. « Nous en avons fait un axe de différenciation important, qui constitue par ailleurs un levier d’optimisation essentiel pour nos clients, à l’heure où la production d’hydrocarbures pose des défis sans précédent. A cet égard, nous sommes fiers de pouvoir continuer à à renforcer nos liens en matière de R&D avec des acteurs de référence en France, comme IFPEN, qui contribuent au rayonnement de notre savoir-faire à l’international ».

« Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat qui marque les liens forts et les synergies qui nous unissent à Technip », a indiqué pour sa part Olivier Appert, président d’IFPEN. « Face aux défis sans cesse renouvelés de l’industrie pétrolière, (notre organisme) poursuit son engagement au service de l’innovation et de la compétitivité de l’industrie ».

Partager