OGCI : dix majors pétrolières vont investir 1 md$ dans les technologies à faibles émissions

2016-11-04T18:10:19+00:00

ogci-photo-041116Les dix compagnies pétrolières et gazières réunies au sein de l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) ont annoncé qu’elles allaient investir un milliard de dollars, sur les dix prochaines années, pour développer des technologies innovantes faiblement émettrices de gaz à effet de serre, et pour en accélérer l’industrialisation.

Pour cela, un « fonds vert », dénommé OGCI Climate Investments (OGCI CI), financera des start-up et des projets, « avec pour objectif de déployer avec succès dans les compagnies membres de l’OGCI ou ailleurs », précise un communiqué publié le 4 novembre 2016.

Pour ce qui est des thématiques retenues, la priorité sera donnée aux technologies de captage, de stockage et de valorisation du CO2 et la réduction des émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier « afin de maximiser les avantages du gaz naturel d’un point de vue climatique ».

Il s’agit là de domaines dans lesquels le secteur pétrolier et gazier a une influence significative et où la collaboration peut être la plus  pertinente, précise le même communiqué.

Par ailleurs, l’OGCI CI investira également dans l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie et les transports.

Créée en 2014, l’OGCI regroupe les compagnies BP, CNPC, Eni, Pemex, Reliance Industries, Repsol, Saudi Aramco, Shell, Statoil et Total, qui assurent près d’un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz.

Le nom du directeur et des membres de l’équipe dirigeante de l’OGCI CI seront annoncés prochainement.

Image : Les dirigeants des membres de l’OGCI/Source : OGCI

 

Partager