Ouverture d’une station de recharge d’hydrogène à Lyon

2016-02-03T18:03:09+00:00
(c) McPhy

(c) McPhy

L’entreprise Tenerrdis, spécialisée dans le financement de développement durable et l’aide à l’innovation, vient de lancer à Lyon une station de recharge d’hydrogène. C’est la deuxième plate-forme de ce genre inaugurée en région Auvergne-Rhône-Alpes après celle de Grenoble le 22 janvier dernier.

Cette station, située sur le Port de Lyon CNR aux côtés d’une borne de gaz naturel liquéfié (GNL), entre dans le cadre du projet HyWay, qui consiste à développer la mobilité « décarbonée » via des recharges d’hydrogène pour des véhicules utilitaires électriques. Ces véhicules peuvent être rechargés sur ces stations « en moins de 7 minutes, à une pression de 350 bars« , explique Tenerrdis dans un communiqué. « La station peut recharger en hydrogène une quinzaine de véhicules par jour, soit une capacité 4 fois plus importante que la station de démonstration. » Tenerrdis précise que la station inaugurée à Lyon est « modulaire » et sera équipée d’ici 2017 d’un électrolyseur « alimenté avec de l’électricité d’origine 100% renouvelable.« 

Le projet HyWay est issu d’un pôle réunissant le centre de compétence CEA et plusieurs industriels : Air Liquide, CNR, Engie, GEG, McPhy Energy (qui a conçu et installé la station lyonnaise) et Symbio FCell. « La mobilité hydrogène zéro émission est désormais une réalité » dans la région, souligne Catherine Candela, déléguée générale de Tenerrdis. Soutenu entre autres par l’Europe et la région,  le projet a déjà permis le développement de 50 véhicules électriques à hydrogène. Tenerrdis estime que sur les premiers mois d’exploitation, la flotte a parcouru plus de 60 000 kilomètres et effectuée 280 recharges en station.

Romain Lambic

Partager