Patrick Pouyanné devient p-dg de Total

2016-01-04T18:56:54+00:00

Total Anvers / Ed Alcock / MYOP DiffusionPatrick Pouyanné, directeur général de Total, a été nommé président-directeur général du groupe le mercredi 16 décembre. Il succède à Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge, dont le mandat de président du Conseil d’administration arrive à échéance le 18 décembre. Patricia Barbizet a été nommée « administrateur référent ». Elle présidera le Comité de gouvernance et d’éthique du groupe français.

Nommé directeur général de Total le 22 octobre 2014, à la suite du décès accidentel de Christophe de Margerie, Patrick Pouyanné avait été nommé administrateur du groupe le 29 mai 2015. Pour rappel, les fonctions de président et de directeur général avaient été provisoirement dissociées pour assurer au mieux la transition à la tête de l’entreprise.

Thierry Desmarest, président d’Honneur, demeure administrateur jusqu’à l’assemblée générale des actionnaires du 24 mai 2016, précise Total dans un communiqué publié le 16 décembre.

Par ailleurs, Patricia Barbizet, administrateur indépendant depuis 2008, a été désignée par le conseil d’administration comme « administrateur référent ». Elle veillera notamment « au bon fonctionnement des organes de gouvernance » et « sera un point de contact privilégié des actionnaires sur les sujets relevant de la responsabilité du conseil d’administration ».

Directrice générale d’Artemis, la société d’investissement de la famille Pinault, Patricia Barbizet est p-dg de Christie’s International et vice-présidente du conseil d’administration de Kering. Elle est également membre du conseil d’administration de PSA Peugeot-Citroën.

« Le groupe est entre de bonnes mains », a commenté Thierry Desmarest. « Patrick Pouyanné saura le piloter dans un environnement qui exige rigueur et innovation. Je sais qu’il conduira Total avec détermination sur le chemin d’un développement durable ».

À compter du 19 décembre 2015, la composition du conseil d’administration de Total est la suivante : Patrick Pouyanné, Président ; Thierry Desmarest, Président d’Honneur ; Patrick Artus ; Patricia Barbizet, Administrateur Référent ; Marc Blanc ; Gunnar Brock ; Marie-Christine Coisne-Roquette ; Paul Desmarais Jr. ; Anne-Marie Idrac ; Charles Keller ; Barbara Kux et Gérard Lamarche.

Image : Total

 

 

Partager