Patrick Pouyanné futur p-dg de Total

2014-10-27T10:50:21+00:00
Nommé directeur général, Patrick Pouyanné deviendra p-dg de Total fin 2015.

Nommé directeur général, Patrick Pouyanné deviendra p-dg de Total fin 2015.

Il n’y aura pas de période de latence à la tête du groupe Total. Moins de 48h après le décès accidentel de son président Christophe de Margerie, le Conseil d’administration du groupe Total a opté à l’unanimité, pour une gouvernance bicéphale.

Il a ainsi nommé Thierry Desmarest, président du Conseil d’administration. Il était à ce jour administrateur et président d’honneur. Patrick Pouyanné devient le directeur général de Total et le président du comité exécutif. Il était jusqu’à ce jour directeur général Raffinage Chimie, membre du comité exécutif. Après avoir occupé plusieurs fonctions managériales importantes en France et à l’international dans l’Amont durant quatorze années Patrick Pouyanné a mené avec succès la transformation du secteur Raffinage- Chimie.

Le mandat de président de Thierry Desmarest s’achèvera fin 2015 dans le respect des limites d’âge prévues par les statuts. Les fonctions de président et de directeur général de Total seront alors regroupées dans les mains de Patrick Pouyanné.

Le CV de Patrick Pouyanné

Diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur au corps des Mines.
De 1989 à 1996, il occupe divers postes dans l’administration du ministère de l’Industrie et dans des cabinets ministériels (conseiller technique pour l’Environnement et l’Industrie auprès du Premier ministre de 1993 à 1995, directeur de cabinet du ministre des Technologies de l’Information et de l’Espace de 1995 à 1996).

En janvier 1997, il rejoint Total au sein de la branche Exploration & Production en tant que secrétaire général en Angola puis, en 1999, il devient représentant du Groupe au Qatar et directeur général de la filiale exploration-production au Qatar.
En août 2002, il est nommé directeur Finances, Economie, Informatique de la branche Exploration & Production.

En janvier 2006, il devient directeur Stratégie, Croissance, Recherche de la branche Exploration & Production et devient membre du Comité directeur du Groupe en mai 2006.
En mars 2011, Patrick Pouyanné est nommé directeur général adjoint, Chimie et directeur général adjoint, Pétrochimie.

En janvier 2012, il est nommé directeur général de la branche Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif du Groupe.

 

Partager