Petrobras bat son record de production

2014-12-24T12:22:50+00:00

PETROBRAS 18445La compagnie publique a annoncé avoir battu son propre record de production le dimanche 21 décembre, avec 2,28 millions de barils (mbj) de brut et gaz naturel liquéfié par jour.

Son précédent record de production datait de 2010, à 2,25 millions de baril/jour. « Ce nouveau record a été atteint grâce à l’entrée en fonction de nouvelles plateformes installées au cours des deux dernières années », a précisé Petrobras.

Par ailleurs, la production de Petrobras extraite des gisements pré-salifères dans l’océan Atlantique, en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel, découverts il y a huit ans, a également battu un record en atteignant 700.000 barils par jour (b/j) le 16 décembre, a indiqué la compagnie. Le seuil des 500.000 b/j du pré-salifère avait été dépassé en juin dernier.

Le groupe pétrolier a également indiqué qu’il avait toujours l’objectif de doubler sa production d’ici à 2020 pour devenir un pays exportateur de brut. Tout en reconnaissant que la situation était compliquée en raison du prix du pétrole, qui a chuté de moitié depuis le mois de juin dernier, la présidente du Brésil, Dilma Roussef, a affirmé que la production de la compagnie élevée et que sa situation s’améliorait.

Lundi 22, la présidente brésilienne avait également indiqué qu’elle gardait toute sa confiance en la directrice générale de Petrobras, Graça Foster, alors que le groupe doit faire face à une enquête pour corruption. « Je ne vois aucun élément d’infraction commis par l’actuelle direction générale de Petrobras », a déclaré Dilma Roussef lors d’un habituel déjeuner de fin d’année avec la presse, écartant l’idée que le maintien de Graça Foster à la tête de la compagnie puisse affaiblir la crédibilité de cette dernière.

Sources AFP, Reuters

Partager