Prix de l’Energie 2016 d’Evolen : SpotLight, Cementys et Vallourec récompensés

2016-10-25T12:21:04+00:00

evolen-prix-innovation-2016-095a2855Comme chaque année à l’occasion de ses Journées Annuelles, l’association Evolen, qui regroupe les acteurs de la filière parapétrolière et paragazière, a remis le 19 octobre 2016 ses prix et trophée de l’Energie. Ces distinctions récompensent « le talent d’une PME-PMI » dans l’innovation ; le développement à l’international et enfin « le talent des hommes et des femmes : ingénieurs et techniciens ».

le Prix de l’Innovation a été remis à la start-up SpotLight pour sa technologie de « SpotDetection » qui permet « d’optimiser à la fois la production et l’investissement en production pétrolière ». Cette solution de mesure sismique « la plus légère au monde » est un outil de décision qui apporte des améliorations sur trois points décisifs : le taux de récupération des puits, l’impact environnemental et la simplification du processus.

Contrairement à technologie de duplication des images 3D dans le temps, utilisée traditionnellement pour faire le suivi en temps réel de la production dans le sous-sol, la technologie SpotDetection « se concentre uniquement sur la détection de l’information utile, en temps réel ». Elle n’utilise qu’un seul couple source-récepteurs, « au lieu de millions de capteurs et de sources dans le sol pour obtenir une image 3D ».

La technologie « SpotDetection » repose sur deux innovations majeures : « l’identification d’un Spot d’intérêt, là où l’information de détection sera la plus utile » et « l’exploitation des données existantes (…) pour trouver l’optimum de placement (…) pour positionner le couple source-récepteur ».

Benoit Lecinq, pdg du groupe Entrepose, entreprise sponsor du prix de l’Innovation, a remis ce prix à Elodie Morgan et Habib Al Khatib, créateurs de SpotLight (image).

Le Prix du développement international a été remis à Cementys, une PMI spécialisée dans la surveillance et l’instrumentation des infrastructures de l’énergie. Employant 22 salariés en France, Cementys a créée une filiale à Houson (Texas) où elle emploie 3 personnes. Son activité à l’export représente 62 % de son chiffre d’affaires en 2015 (contre 0 % en 2012). Cementys prévoit à court terme des partenariats locaux (Inde et Dubaï) et à moyen terme une ouverture de bureau au Moyen-Orient. Ce prix était sponsorisé par Technip.

Un prix spécial a été décerné, dans cette catégorie, à la société Process System (conception et fabrication d’unités procédés pour le pétrole et la gaz) qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export.

enfin, le Trophée Evolen a été remis à une équipe de la société Vallourec – Romain Branzy, Alexandre Catry et Mathieu Massines – pour la réalisation d’une « Colonne de tubes de dépose et d’interventions avec une connexion étanche pour des tests de puits ». Pour répondre à de nouvelles exigences en termes de sécurité, Vallourec a combiné trois innovations « rendues possibles par l’utilisation d’une forge radiale et d’une nouvelle connexion étanche basée sur la technologie Drill » : nouvelle dimension de diamètre extérieur (7 5/8″), tube PFR et connexion Vam Express M2M.

Image : François Le Guen pour Photoheart/Evolen

Partager