Qatar : SNC-Lavallin construira l’usine de traitement des eaux de la raffinerie Laffan 2

2015-11-27T17:23:32+00:00

La société d’ingénierie canadienne SNC-Lavalin a signé avec Qatargas un contrat pour la réalisation de l’usine de recyclage des eaux de la raffinerie Laffan 2, située dans la ville industrielle de Ras Laffan. Ce projet, dont le montant n’a pas été communiqué, devrait réalisé au cours du premier semestre 2017.

SNC-Lavalin fournit des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de distribution, de construction et de mise en service à l’usine de recyclage afin
de traiter les eaux industrielles des raffineries Laffan 1 et 2, indique l’entreprise dans un communiqué publié le 26 novembre.

Après traitement, notamment par des techniques d’ultrafiltration et d’osmose inverse, les eaux utilisées dans les différents process industriels de la raffinerie sont réutilisées dans le système de refroidissement et dans le système d’alimentation en eau des chaudières.

Lorsqu’elle sera achevée, la raffinerie Laffan 2 traitera chaque jour 146 000 barils supplémentaires de condensat, doublant ainsi la capacité de la raffinerie Laffan 1.

Pour rappel, les actionnaires de la raffinerie de Laffan sont Qatar Petroleum
(51 %), ExxonMobil (10 %); Total (10 %), Idemitsu (10 %), Cosmo (10 %), Mitsui (4,5 %) et Marubeni (4,5 %).

 

Partager