Qatar : Veolia remporte un contrat pour l’usine de traitement de gaz de Ras Laffan

2016-04-11T14:03:02+00:00

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAVeolia Water Technologies a remporté auprès de Qatar Engineering & Construction Company un contrat portant sur la réalisation d’une usine de traitement des eaux usées destinées aux installations de production et de traitement de gaz naturel de Dolphin Energy situées à Ras Laffan (Qatar). La mise en route de cet équipement est prévue pour le mois de septembre 2017.

L’installation de traitement développée par la filiale spécialisé de Veolia vise à éliminer les polymères inhibiteurs d’hydrates cinétiques (KHI) des flux d’eaux usées réinjectées et résiduelles dans le process de l’usine de gaz naturel.

Les organismes de réglementation du Qatar ayant conclu que la présence des polymères KHI dans les eaux usées injectées entraîne à long terme une détérioration des réservoirs, il est devenu indispensable de les éliminer de ces flux, précise le groupe français dans un communiqué publié le 11 avril.

Veolia s’était vu attribuer en 2015 un contrat impliquant l’utilisation de ses évaporateurs HPD qui seront utilisés pour l’élimination des KHI et la récupération du distillat. Le spécialiste du traitement de l’eau installera également un package de prétraitement en amont des évaporateurs qui utilisera sa technologie de séparateurs à lamelles (TIPSS).

Le groupe Veolia est déjà engagé dans un certain nombre d’opérations au Qatar, parmi lesquelles la conception, la construction et l’exploitation de l’usine de traitement des eaux usées de Doha South et la mise en place d’un procédé « zéro rejet liquide » pour le complexe Pearl GTL, exploité par Shell à Ras Laffan, précise-t-il également.

Image : Veolia

Partager