Quadran démonte ses éoliennes à Miquelon

2014-01-17T11:57:24+00:00

La société Eole Miquelon, filiale du groupe spécialisé dans les énergies renouvelables Quadran, a commencé le démontage de ses 10 éoliennes sur l’île de Miquelon dans l’Atlantique nord. « Une première en France », a souligné le groupe amer. Selon l’exploitant, EDF aurait bridé la production du parc éolien pour préserver le réseau de l’île, rendant l’installation non rentable.

Retour au fuel

Coral Bay (c) Vergnet

Coral Bay (c) Vergnet

Depuis 2000, la société Eole Miquelon exploitait cette ferme de dix éoliennes Vergnet de 60 kW. Mais « cette installation n’a jamais été autorisée à produire à pleine capacité », a affirmé le directeur général de Quadran, Jérôme Billerey. Les éoliennes ne fournissaient que 15% de l’électricité consommée sur l’île, conduisant à une perte totale de 1,5 million d’euros pour la société. Il aurait fallu atteindre les 30% pour être rentable selon Quadran, qui dénonce « l’usage prioritaire des groupes diesel d’EDF ». L’essentiel de l’électricité de l’île est en effet produite par une centrale thermique au fuel vieillissante. Depuis mai 2011, une nouvelle centrale thermique est en cours de construction. De même puissance que l’actuelle et fonctionnant également au fuel, elle sera opérationnelle courant 2015.

De son côté EDF « regrette cette décision unilatérale ». « La loi nous impose- et nous le faisons volontiers- de favoriser les énergies renouvelables, mais nous ne pouvons pas le faire au détriment de la sécurité du réseau. Or celui de Miquelon est particulièrement vulnérable », explique à l’AFP Pierre Pramayon, délégué de production au sein de la direction des services énergétiques insulaires.

Sur cette île isolée, EDF estime que les éoliennes étaient mal dimensionnées par rapport aux vents et surdimensionnées eu égard au niveau de consommation des Miquelonnais, et ce, alors que les études et tests préalables – ayant notamment impliqué les équipes de R&D d’EDF – avaient montré la faisabilité du projet et la bonne qualité de la fourniture.

Partager