Repsol fait une offre de 8,3 milliards de dollars sur Talisman Energy

2014-12-16T18:43:00+00:00

L’espagnol Repsol a présenté mardi 16 décembre une offre de 8,3 milliards de dollars pour mettre la main sur son concurrent canadien Talisman Energy. Avec cette opération, sa production augmenterait de 76% à 680000 barils équivalent pétrole par jour, tandis que le volume de ses réserves bondirait de 55% à plus de 2,3 milliards de barils équivalent pétrole.

Cette opération permettrait à Repsol d’entrer dans la cour des « 15 plus grands pétroliers et gaziers privés du monde », souligne-t-il dans un communiqué. Le nouvel ensemble issu de cette fusion serait implanté dans plus de 50 pays et emploierait plus de 27000 personnes.

Le groupe espagnol avait subi un coup dur avec la nationalisation de sa filiale YPF en Argentine, qui l’avait amputé d’une activité et de réserves importantes, rapporte l’AFP. Il avait fini par tourner la page en mai dernier, empochant au passage 6,3 milliards de dollars.

Une présence internationale renforcée

Sa présence serait renforcée en Amérique du Nord, marché où Talisman est bien implanté, mais aussi en Amérique latine, notamment en Colombie, ou encore en Algérie et en Mer du Nord. Le rachat de Talisman Energy lui donnerait aussi accès au marché asiatique, dont il est aujourd’hui absent.

Repsol propose 8 dollars américains par action  (6,42 euros), soit 6,64 milliards d’euros, « une prime de 75% par rapport à la moyenne du cours de l’action ordinaire sur les sept derniers jours ». A cela s’ajoute un rachat de dette pour 4,7 milliards de dollars (3,76 milliards d’euros). Le prix est cependant plus élevé qu’anticipé par le marché pour les analystes. L’opération, encore soumise à l’examen des autorités canadiennes, doit déboucher sur des synergies annuelles de 200 millions de dollars par an, selon le groupe espagnol.

Source AFP

Partager