Royaume-Uni : Engie cède ses activités dans le gaz de schiste à Ineos

2017-03-09T18:32:04+00:00

Engie a cédé la totalité de ses intérêts dans l’E&P du gaz de schiste au Royaume-Uni au groupe suisse Ineos. Cette transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, concerne des participations minoritaires détenues par la filiale britannique d’Engie dans 15 licences.

Les licences concernées sont situés dans le Cheschire, l’East Midlands et le Yorkshire (voir carte), précise Ineos dans communiqué publié le 9 mars 2017. La participation détenue par Engie E&P UK dans chacun de ces permis se situait entre 25 et 35 %.

Avant cette transaction, le groupe suisse détenait déjà une participation dans 7 de ces permis. Ineos est opérateur de trois licences, IGas Energy de huit licences et Cuadrilla de quatre licences.

Engie s’était positionné sur les activités de gaz de schiste au Royaume-Uni en acquérant,  auprès de Dart Energy, une participation minoritaire dans 13 permis d’exploration.

Dans le cadre de sa stratégie de devenir un « leader mondiale de la transition énergétique », le groupe français a lancé un programme de cession de 15 milliards d’actifs sur la période 2016-2018.

Illustration : Ineos

 

 

Partager