Rubis rachète Eres, « leader » des bitumes en Afrique de l’Ouest

2015-03-24T13:55:47+00:00

Rubis, spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers, a annoncé l’acquisition du groupe Eres, « un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement-transport-logistique-distribution de bitumes en Afrique de l’Ouest ». Le montant maximum de cette acquisition est de 425 millions de dollars.

Implanté au Sénégal, au Togo et au Nigéria, Eres « contrôle l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement depuis l’achat du bitume en raffineries, le transport maritime, le stockage terrestre massif, jusqu’à l’acheminement du produit par camions aux clients finaux », précise le communiqué du groupe Rubis. En 2014, le chiffre d’affaires d’Eres est estimé à 550 millions de dollars, pour un volume commercialisé de près de 400 000 tonnes de bitumes et d’émulsions e auxquels s’ajoute du gazole pour les marchés de la zone.

Rubis déboursera dans l’immédiat 315 millions de dollars pour 75 % du capital et la totalité du besoin en fonds de roulement. Un paiement complémentaire, d’un montant maximum de 120 millions de dollars en fonction des résultats, sera échelonné sur 3 ans.

« La nature et la taille significative de cette acquisition font naître une troisième branche d’activité – Rubis Support et Services – qui comprendra l’ensemble des activités d’infrastructure, de transport, d’approvisionnement et de services qui viennent en support au développement des activités aval de distribution et de marketing », précise également Rubis. Ainsi, la SARA (raffinerie de Martinique) et les activités actuelles d’approvisionnement dans les Caraïbes rejoindront ce nouveau pôle.

 

Partager