Russie : Total lance la production du champ gazier de Termokarstovoye

2015-05-28T10:26:28+00:00

Total a annoncé ce jour la mise en production du champ de gaz et condensats de Termokarstovoye, situé à terre dans la région autonome des Yamalo Nénets, dans le nord de la Sibérie. La production de ce champ devrait atteindre environ 6,6 millions mètres cube de gaz et 20 000 barils de condensats par jour, pour une capacité de production totale de 65 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), précise le groupe dans un communiqué.

« »Nous sommes très satisfaits du démarrage de la production de Termokarstovoye, premier projet mené en partenariat avec Novatek, notre partenaire stratégique en Russie avec lequel nous développons également le projet Yamal LNG, commente Michael Borrell, directeur Europe et Asie Centrale à l’Exploration-Production. Mis en production en avance sur le planning initial et en dessous du budget, Termokarstovoye, est le quatrième démarrage de l’année pour Totalcontribuer à la croissance de la production du groupe en 2015″.

Les infrastructures du projet sont adaptées aux conditions arctiques et incluent un réseau de collecte des puits de gaz, une usine de traitement de gaz, des unités de séparation de l’éthane et des condensats ainsi que des pipelines d’export, précise le groupe pétrolier. Le champ de Termokarstovoye est opéré par Terneftegas, joint venture entre Novatek (51 %), deuxième producteur de gaz naturel en Russie, et Total (49 %).

Pour rappel, la production du groupe Total en Russie s’est élevée à 235 000 bep/j en 2014. Elle provient du champ à terre Kharyaga, opéré par Total (40 %) dans le district autonome des Nénets, ainsi que de la participation du groupe dans le capital de Novatek (18.2 % à la fin de l’année 2014) qui produit plus de 10 % du gaz russe. Enfin, Total et Novatek sont également partenaires dans le projet Yamal LNG en cours de construction dans le district autonome des Yamalo-Nénets

Partager