Saudi Aramco étudie une entrée en Bourse

2016-01-08T16:28:34+00:00

SAUDI ARAMCO 1cq5dam.web.690.388Le géant pétrolier saoudien Aramco a confirmé par voie de communiqué qu’il étudiait différentes options pour permettre une plus large participation du public à son capital. Le groupe évoque l’ouverture à « une proportion appropriée » de son propre capital ou l’entrée en Bourse de ses filiales.

Une fois l’étude de ces différentes options terminée, les résultats seront présentés au conseil d’administration de la société qui fera ses recommandations à son Conseil suprême.

Cette proposition va dans le sens des réformes poursuivies par le Royaume, notamment la privatisation de certains secteurs de l’économie saoudienne et la déréglementation des marchés, ce que soutient fermement la société.

Dominer la production d’hydrocarbures et de produits chimiques
A travers ce projet, Saudi Aramco confirme son intention de devenir le leader mondial de l’énergie et des produits chimiques, à travers une gestion prudente des ressources en hydrocarbures du Royaume, l’apport de valeur ajoutée dans la chaîne de production, ce qui signifie un renforcement de l’investissement en aval.

L’Arabie Saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole et la compagnie nationale Aramco gère la quasi-totalité des ressources en hydrocarbures du royaume. Elle est considérée comme l’une des premières compagnies pétrolières mondiales.

Partager