Schlumberger partenaire pour intervenir sur les puits pétroliers sous-marins

2014-08-29T17:40:00+00:00

Le groupe parapétrolier franco-américain Schlumberger a conclu une alliance avec l’américain Helix Energy Solutions et OneSubsea, une entreprise qu’il co-détient avec l’américain Cameron, pour mettre au point des systèmes d’intervention sur les puits sous-marins.

Selon ses termes définitifs, « l’alliance va tirer profit des capacités d’Helix, de OneSubsea et de Schlumberger pour proposer une offre unique et complète, combinant l’assistance marine avec des technologies d’accès et de contrôle des puits », rapporte l’AFP. L’alliance va aussi permettre aux groupes de développer de nouvelles technologies d’interventions sous-marines, notamment en eaux profondes et très profondes, ainsi que dans les milieux à haute pression.

Helix, une entreprise basée aux Etats-Unis, possède la plus importante flotte de navires d’interventions sur les puits sous-marins, selon un communiqué de l’entreprise.

OneSubsea est déjà le fruit de l’alliance dans le subsea en 2012 de Schlumberger avec son concurrent américain Cameron International, qui détient 60% de la co-entreprise contre 40% pour Schlumberger.

Partager