Services énergétiques : Dalkia se développe en Pologne

2015-09-02T15:15:41+00:00

Dalkia a annoncé l’acquisition de la société Zaklady Energetyki Cieplnej (ZEC), spécialisée dans la production et la distribution de chaleur dans la région de Katowice (Haute Silésie). Il s’agit de la première opération de croissance externe à l’international de l’entreprise depuis son arrivée au sein du groupe EDF, précise le groupe de services énergétiques.

Rachetée à la société KWH, une des trois principales sociétés minières nationales polonaises, ZEC emploie 421 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 36,5 millions d’euros, dont 77 % par la biais de vente de chaleur et 13 % par celui de la vente d’électricité. Elle dispose « d’une expertise reconnue dans dans la valorisation énergétique du gaz de mine pour alimenter les réseaux de chaleur et les installations de distribution électrique », commente Dalkia dans un communiqué publié le 2 septembre.

« Cette première acquisition à l’international depuis son adossement au groupe EDF, permet à Dalkia d’exporter ses compétences et son expertise en matière de valorisation des ressources locales mais aussi ses savoir-faire en efficacité énergétique », a commenté Jean-Bernard Lévy, le p-dg d’EDF, cité dans le communiqué. En mai dernier, Dalkia avait annoncé l’acquisition de la société française Altergis.

Dalkia a pour double objectif d’étendre les réseaux de distribution de chaleur actuels (123 km) de ZEC et de poursuivre le développement de la valorisation énergétique du gaz de mine. « Ce projet permettra de supprimer progressivement le chauffage individuel au charbon, encore très répandu à Katowice et à l’origine d’une partie des émissions de la région », précise le groupe qui souhaite également développer les services énergétiques à l’industrie.

Partager