Services énergétiques : Veolia acquiert Altergis pour accélérer son développement en France

2015-05-12T12:25:01+00:00

VEOLIA BONDUEL-0109Veolia a annoncé mercredi 6 mai l’acquisition de la société française Altergis spécialisée dans les services à l’énergie. « Moins de neuf mois après la reprise des activités françaises de Dalkia, Veolia accélère ainsi son développement sur le territoire national, avec pour objectif de faire émerger un nouvel acteur sur l’efficacité énergétique en France », indique le groupe dans un communiqué.

Fondée en 1999, Altergis « dispose d’une gamme complète de services énergétiques, allant de l’ingénierie, à la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des installations », précise Veolia, auprès de clients des secteurs publics comme privés. Elle a réalisée en 2014 un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros et emploie 400 personnes.

« Si pour Veolia, l’investissement est modeste, moins de 50 millions d’euros, il s’inscrit dans la volonté du groupe de se repositionner sur ce secteur des économies d’énergie en France », a indiqué son p-dg Antoine Frérot dans un entretien à l’AFP. Cette acquisition « pourra d’ailleurs être complétée par d’autres », ajoute-t-il.

Depuis l’accord de partage de Dalkia signé avec EDF en juillet 2014, et par lequel Veolia avait repris les activités internationales de la société de services énergétiques, le groupe n’était quasiment plus présent dans ce secteur. « Or, Veolia a vocation à travailler en France autant qu’ailleurs », précise Antoine Frérot. Il s’agit d’accélérer le développement du groupe notamment sur les services aux industriels et aux bâtiments « spécialités d’Altergis ». En revanche, « Veolia misera moins sur les réseaux de chaleur car le marché est plus mature », poursuit son p-dg.

Dans le cadre de « ses nouvelles offres en matière d’énergie en France », Veolia va notamment créer sur le territoire national un centre de pilotage énergétique intégré, « à la pointe de la gestion de données en temps réel ». Le groupe dispose déjà de sept centres de ce type à l’international. Veolia met également en avant des offres « indépendantes de tout producteur d’énergie en France », et son expertise de l’industrie avec des références comme PSA ou Novartis « pour leur contrats de performance énergétique ».

Avec AFP / Image : Veolia-Christophe Majani

Partager