Services : Engie acquiert les activités de Spie au Maroc

2017-12-21T19:04:39+00:00

Engie a signé un accord en vue d’acquérir la filiale marocaine du groupe Spie, spécialisé dans les services multi-techniques pour différents secteurs industriels. Le groupe énergétique est déjà présent sur ce marché au travers notamment de sa filiale Cofely Maroc. 

Spie Maroc, un acteur clé du marché marocain du génie électrique, du génie climatique, des systèmes de télécommunication et de la maintenance multi-technique, précise Engie dans un communiqué publié le 21 décembre 2017.

L’entreprise emploie plus de 1000 personnes et a généré en 2016 des revenus de près de 70 millions d’euros. Spie est présent au Maroc depuis plus de 100 ans.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Engie de devenir un des leaders des services à l’énergie sur le continent africain », a commenté Bruno Bensasson, dg d’Engie Afrique.

Le groupe énergétique est déjà actif au Maroc dans la maintenance multi-technique, et le « Facility Management » à travers sa filiale Cofely Maroc et son partenariat avec le groupe Finatech, a-t-il également précisé.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie de Spie de se consacrer aux marchés européens (hors ses activités dans le Pétrole-Gaz), dont la maturité et la structure coïncident avec le modèle d’entreprise du groupe, et d’y concentrer ses activités et son développement, a de son côté précisé Spie dans un communiqué distinct.

Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, reste soumise à l’approbation des autorités marocaines en charge du contrôle des concentrations.

Image : Spie

Partager