GNL : GTT signe un partenariat avec Wärtsilä et acquiert le singapourien Ascenz

2017-12-07T10:50:58+00:00

GTT fait coup double dans le domaine des technologies du digital pour le transport maritime du GNL et son usage comme carburant pour les navires. Après avoir finalisé un accord de coopération avec le groupe Wärtsilä, la société d’ingénierie française a annoncé l’acquisition de 75 % du capital  d’Ascenz. 

L’accord de coopération signé entre GTT et Wärtsilä vise à explorer de nouvelles opportunités de marché dans le secteur maritime, en lien avec le stockage de GNL, les méthodes d’alimentation des moteurs au gaz et les services associés, qui pourraient bénéficier à la fois aux chantiers navals et aux armateurs, précise la société d’ingénierie dans un communiqué publié le 5 décembre 2017.

En collaborant sur des projets ciblés, les deux sociétés seront à même de proposer des solutions optimisant le stockage à bord du GNL comme carburant, ainsi que les durées d’opération, poursuit GTT.

Basée à Singapour et spécialisée dans le « smart shipping », la société Ascenz conçoit des systèmes de reporting opérationnel et d’optimisation de la performance des navires. Elle emploie une quarantaine de personnes.

L’offre d’Ascenz permet aux armateurs « de réaliser des économies significatives de carburant et de répondre aux exigences des normes environnementales », insiste GTT dans un autre communiqué, publié le 6 décembre 2017.

Selon le spécialiste des systèmes de confinement pour le GNL, « l’industrie maritime s’ouvre de plus en plus aux nouveaux usages et services du digital ».

« La complémentarité entre les deux sociétés contribuera à l’accélération du développement du groupe dans les services », a commenté Philippe Berterottière, pdg de GTT, à propos de cette acquisition.

Image : CMA-CGM

Partager