Solaire PV : Total partenaire d’une chaire industrielle dans le domaine des semi-conducteurs

2018-02-02T09:30:10+00:00

Le groupe Total, l’ANR, le CNRS et l’Ecole polytechnique ont annoncé le jeudi 1 février 2018 la création de la chaire industrielle ANR Pistol (Plasma Processing of Industrial Semiconductors at Low Cost) dédiée au développement de nouveaux procédés de traitement par plasma pour les semi-conducteurs. Les résultats de ces travaux devraient déboucher sur de nouvelles applications dans le domaine du photovoltaïque.

Les procédés basés sur les plasmas sont des techniques largement répandues dans l’industrie pour la croissance contrôlée de matériaux (écrans plats, photovoltaïque, capteurs,…) ou la gravure de très grande qualité en terme d’uniformité sur des surfaces importantes (microélectronique), rappellent les partenaires dans un communiqué publié le 1er février 2018.

PISTOL a pour objectif « d’enrichir ces procédés en ajoutant un élément de sélectivité en surface et en profondeur, soit pour obtenir un motif particulier de semi-conducteur, soit pour appliquer un traitement spécifique à un endroit précis ».

Financé à parts égales par Total et l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce projet de recherche sera mené principalement au sein du Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM, CNRS/l’École polytechnique), avec le soutien des plateformes d’équipements scientifiques installées par les équipes de Total au sein de l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) à Palaiseau.

Image : Cellules solaires. Crédit : École polytechnique/J.Barande

Partager