Spie poursuit ses acquisitions avec le rachat de Scotshield

2014-09-08T13:13:03+00:00

Le groupe français d’ingénierie électrique Spie vient d’acquérir Scotshield Fire and Security, spécialiste des systèmes de sécurité pour le bâtiment, renforçant ainsi sa présence au Royaume-Uni. Fondée en Écosse en 1998, Scotshield fournit des systèmes de détection d’incendie, d’alarme, de contrôle des accès et de vidéosurveillance et a réalisé sur son exercice 2013-2014 un chiffre d’affaires de 23 millions de livres (près de 29 millions d’euros), a indiqué Spie dans un communiqué, sans préciser le montant de l’opération.

La société est surtout présente en Écosse et son intégration à Spie via sa filiale Spie UK doit lui permettre d’élargir son activité à l’ensemble du Royaume-Uni, a précisé le groupe.

Des acquisitions successives

Cette acquisition intervient après l’annonce par Spie du rachat pour 39 millions d’euros de deux sociétés suisses de services pour le secteur des technologies de l’information et de la communication, Connectis et Softix.

En juin, le groupe avait aussi acquis pour 20 millions d’euros l’allemand Fleischhauer.

Depuis 2006, Spie a ainsi réalisé 89 acquisitions, représentant une moyenne de 150 à 200 millions d’euros par an.

« Le marché est très fragmenté et notre ambition est de nous renforcer en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas », avait indiqué début juillet Gauthier Louette, président de Spie, à l’occasion du lancement du processus d’introduction en Bourse du groupe, prévue d’ici la fin de l’année.

Le groupe, basé à Cergy (Val d’Oise) et spécialisé dans les missions d’ingénierie, d’installation et de maintenance sur les segments de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie et de la ville, est présent dans 31 pays. Il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros.

Source AFP

Partager