Statoil annonce un programme d’exploration renforcé pour 2017

2017-01-05T12:23:15+00:00

Statoil employees tour the moon pool on the Maersk Developer drill rig located 130 miles south of New Orleans in the Gulf of Mexico, Wednesday, May 28, 2014. (Jonathan Bachman/AP/Statoil)Statoil a annoncé qu’il  prévoyait de forer une trentaine de puits d’exploration en 2017, ce qui représente une augmentation d’environ 30 % par rapport à 2016. Plus de la moitié de ces puits seront forés sur le plateau continental norvégien.

En 2016, Statoil a finalisé un total de 23 puits d’exploration en tant qu’opérateur et partenaire, 14 d’entre eux étaient situés sur le plateau continental norvégien.

En 2017, Statoil prévoit de réaliser 16 à 18 puits d’exploration sur ce plateau continental norvégien.

En Norvège, la campagne d’exploration de 5 à 7 puits dans la mer de Barents est au cœur du programme d’activité, précise le groupe pétrolier dans un communiqué publié le 4 janvier 2017.

Dans la mer de Norvège et la mer du Nord, l’ambition est de prouver des ressources proches des champs pour prolonger la durée de vie productive des infrastructures existantes et d’en déterminer le potentiel de croissance.

Les optimisations de coûts réalisées ces dernières années et l’évolution des conditions de marché nous permettent de « consolider un programme de forage soutenu pour 2017, totalisant une trentaine de puits d’exploration en tant qu’opérateur et partenaire », a commenté Tim Dodson, vice-président Exploration de Statoil, dans le communiqué déjà cité.

« Le programme de puits à venir est équilibré entre des bassins éprouvés et bien connus et de nouvelles opportunités frontière », a poursuivi Tim Dodson, concluant que « si tout se passe comme prévu, nous aurons cette année des activités de forage d’exploration dans 11 pays sur cinq continents ».

Image : Jonathan Bachman/AP/Statoil

Partager