Statoil se rebaptise et devient Equinor

2018-03-19T11:58:05+00:00

Le groupe norvégien Statoil a annoncé ce jeudi 15 mars 2018 qu’il allait changer de nom pour adopter celui d’Equinor afin de marquer sa volonté de devenir un groupe énergétique au sens large et pas seulement un producteur de pétrole et de gaz.

Cette proposition, qui sera soumise au vote de l’assemblée générale du 15 mai, a déjà reçu l’aval de son actionnaire majoritaire, l’Etat norvégien, qui détient 67 % de son capital, a précisé Statoil, dans un communiqué.

Le nom « Equinor » associe « equi », comme dans les mots équité et équilibre par exemple, et « nor » pour Norvège, a également précisé le groupe.

« Pour prendre en compte la transition énergétique au niveau mondial et notre transformation en compagnie énergétique au sens large, il est apparu naturel de changer de nom », a commenté Eldar Saetre son directeur général, dans le communiqué déjà cité.

« Le plateau continental norvégien restera l’épine dorsale de notre société », a ajouté le dirigeant, « et nous utiliserons notre héritage norvégien dans notre positionnement, alors que nous poursuivons notre croissance internationale dans les domaines du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables ».

Statoil prévoit de réaliser 15 à 20 % de l’ensemble de ses investissements dans les « nouvelles solutions énergétiques » d’ici 2030.

Image : Statoil

 

Partager