Storengy va réaliser un audit des infrastructures de stockage de gaz en Ukraine

2017-07-27T16:04:21+00:00

Storengy, la filiale d’Engie dédiée au stockage souterrain de gaz naturel, va participer à une étude stratégique des infrastructures ukrainiennes. Réalisé à la demande des autorités locales, ce travail vise à construire un business model viable pour les installations de stockage souterrain de gaz dans ce pays « dans le contexte actuel des marchés de l’énergie européen et ukrainien ».

Le projet consiste en une évaluation de la situation technique, commerciale et juridique de chaque site de stockage souterrain de gaz naturel avec des recommandations concernant l’optimisation de leurs usages et leurs complémentarités stratégiques, précise la filiale d’Engie dans un communiqué publié le 27 juillet 2017.

Financée par l’Union européenne, cette étude est menée dans le cadre d’un consortium associant « un grand cabinet international de conseil en stratégie » et un cabinet d’avocats. Elle est réalisée pour le compte notamment du ministère de l’Énergie et de l’Industrie du Charbon ukrainien et des entreprises publiques de l’énergie Naftogaz et Ukrtransgaz.

Dans ce contexte, la mission de Storengy sera d’analyser le sous-sol, les puits et les installations en surface, de même que certains aspects liés à la sécurité industrielle, « afin de proposer un fonctionnement optimal des installations de stockage », explique l’opérateur français.

Image : Storengy

Partager