Tanzanie : Maurel & Prom lance la production sur le champ gazier de Mnazi Bay

2015-08-24T17:52:18+00:00

La compagnie française Maurel & Prom a annoncé avoir procédé ce jour à l’ouverture de deux premiers puits sur le champ gazier de Mnazi Bay. Ces puits approvisionneront en gaz le centre de traitement de Madimba, point d’entrée du gazoduc reliant Mtwara à Dar es Salaam.

Cette production, « dédiée dans un premier temps aux seules opérations de mise en service des nouvelles installations de Gasco, filiale de la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) », devrait ensuite rapidement atteindre 70 millions de pieds cube par jour avec la connexion de deux puits supplémentaires au cours du mois d’octobre 2015, indique le groupe français dans un communiqué publié le 24 août.

Une capacité de production 80 millions de pieds cube par jour est attendue d’ici la fin de l’année, précise également Maurel & Prom.

Dans les mois prochains, la compagnie procédera à l’analyse du comportement des réservoirs et de la production et, compte tenu notamment des résultats encourageants du puits MB4 foré au premier semestre 2015, « s’attachera à définir une capacité de production complémentaire optimale ».

Pour rappel, Maurel & Prom est entré en Tanzanie en juillet 2004 sur le permis Bigwa-Rufiji-Mafia dont il est l’opérateur avec 60 % des intérêts. Il a renforcé ses positions en 2009 en rachetant à la société Artumas le permis de Mnazi Bay dont il est l’opérateur avec 48,06 %.

 


 

 

Partager