TAP : le consortium attribue les contrats EPC pour une section de 760 km

2016-03-08T11:00:26+00:00

TAP men_examining_pipesLa compagnie Trans Adriatic Pipeline AG a annoncé l’attribution de plusieurs contrats pour la construction d’une section onshore d’environ 760 km du gazoduc située en Grèce et en Albanie. Précédemment, la Commission européenne avait donné donné son accord à une aide grecque pour la réalisation de ce gazoduc qui acheminera du gaz depuis l’Azerbaïdjan vers l’Europe.

La joint-venture des groupes italien Bonatti et grec J & P AVAX a obtenu le contrat EPC (ingénierie, fourniture et construction) pour deux lots situés dans le nord de la Grèce. Ce contrat concerne une section d’environ 360 kilomètres entre Kavala et Ieropigi, situé à la frontière albanaise, précise le consortium dans un communiqué publié le 4 mars.

De son côté, la français Spiecapag ( filiale d’Entrepose, groupe Vinci) a obtenu le contrat EPC concernant une section de 185 km en Grèce, entre Kipoi et Kavala, ainsi que deux lots en Albanie (pour une section de 215 km au total), allant de Bilisht à Topoje.

TAP est le bras européen du corridor gazier sud-européen, qui vise à connecter le marché de l’UE à de nouvelles sources. Avec une capacité initiale de 10 milliards de m3 de gaz par an, ce gazoduc acheminera du gaz depuis le gisement de Shah Deniz II en Azerbaïdjan jusqu’au marché européen à partir de 2020.

Long de 878 km, TAP reliera la frontière grecque à l’Italie via l’Albanie, en passant sous la mer Adriatique. Le consortium TAP  (BP 20 %, Socar 20 %, Snam 20 %, Fluxys 19 %, Enagas 16 % et Axpo 5 %) investira 5,6 milliards d’euros sur cinq ans dans le projet, dont 2,3 mds€ en Grèce.

Image : TAP

 

 

Partager