Tchéquie : Technip signe un contrat avec Unipetrol

2015-09-11T17:48:12+00:00

La société d’ingénierie Technip a annoncé la signature avec le groupe tchèque Unipetrol d’un contrat pour la réalisation d’une nouvelle unité de polyéthylène à l’usine de Litvinov, située au nord-ouest du pays. Cette installation, qui disposera d’une capacité annuelle jusqu’à 270 000 tonnes, devrait être mise en service en 2018. 

Cette unité, « qui représente le plus important investissement jamais réalisé dans l’industrie pétrochimique tchèque » sera l’une des plus modernes installations de production de ce type en Europe, commente Unipetrol dans un communiqué publié le 10 septembre. Selon la compagnie tchèque, le montant financier de cet accord est de 213 millions d’euros pour un coût total du projet estimé à 314 M€.

Cette nouvelle unité (PE3), basée sur la technologie de la société Ineos dont Unipetrol a acquis une licence à la fin de 2013, remplacera l’unité de polyéthylène PE1. L’unité de polyéthylène PE2, disposant d’une capacité de 200000 t/an, restera opérationnelle.

Cet investissement permettra de développer l’utilisation de l’unité d’éthylène et contribuera à une meilleure intégration de la pétrochimie et du raffinage au sein d’Unipetrol, précise le groupe tchèque dans son communiqué, ajoutant que, grâce à cette nouvelle technologie, il sera en mesure d’atteindre de nouveaux secteurs industriels, notamment les cosmétiques ou l’industrie de l’emballage.

Ce sont les centres opérationnels de Technip à Rome (Italie) et Lyon (France) qui réaliseront ce projet.

Partager