Technip lance un plan de restructuration et supprime 6 000 emplois dans le monde

2015-07-10T17:02:09+00:00

Anticipant « la dégradation de l’environnement du marché pétrolier et gazier », le groupe français d’ingénierie a annoncé le lancement d’un plan de restructuration visant à réaliser 830 millions d’euros d’économies sur les années 2016 et 2017. Le groupe « réduira également progressivement ses effectifs d’environ 6 000 personnes et poursuivra la rationalisation de ses activités initiée l’année dernière », précise-t-il dans un communiqué publié le lundi 6 juillet.

Une part significative du plan de restructuration porte sur le segment Onshore/Offshore « et répond à ses récentes sous-performances », précise Technip qui va réduire sa présence dans certains pays d’Europe, en Asie et en Amérique Latine, comme le Brésil. Le groupe a par ailleurs confirmé la fin de son engagement dans le projet de réhabilitation de la raffinerie de Sidi Arcine, en Algérie, dont la presse s’était fait récemment l’écho.

Dans le domaine du subsea, si le groupe confirme « une surperformance » pour ce segment en 2015, il indique que « des réductions de coûts interviendront sur les marchés à forte pression », par exemple la mer du Nord. Enfin, Technip va également poursuivre la réduction de sa flotte en cédant cette année quatre navires contre deux annoncé précédemment. Ainsi, fin 2015, la flotte Technip sera de 23 unités contre 36 à fin 2013. Dans le même temps, le groupe « renforcera ses efforts et ses investissements sur certaines technologies clés », comme les FLNG.

« Le ralentissement de l’industrie pétrolière et gazière est sévère et durable », a commenté Thierry Pilenko », le p-dg de Technip, cité dans le communiqué. « C’est pourquoi, nous avons  décidé d’accélérer nos mesures d’efficacité et de réductions de coûts (…). Le lancement de ce plan (…), conjugué à nos récentes initiatives, telle que notre Joint Venture Forsys Subsea, témoignent de notre détermination à poursuivre notre stratégie. Celle-ci est  fondée sur une vision long terme du meilleur positionnement possible de Technip pour répondre aux besoins de notre industrie et réduire les coûts des projets, tout en créant de la valeur ».

Image : Technip

 

 

 

Partager