Technip : le nouveau navire de support de plongée « Deep Explorer » baptisé en Norvège

2016-11-15T13:47:50+00:00

technip-084-deep-explorer-foto-pederottodybvik-copie-recadre-72-dpiLe dernier né de sa flotte Technip, le navire de support de plongée Deep Explorer, a été baptisé le samedi 12 novembre en Norvège,  sur le chantier naval Langsten de l’entreprise Vard, a annoncé le groupe d’ingénierie. Equipé notamment d’un système innovant de contrôle de plongée par ordinateur, il débutera ses activités en 2017.

Disposant d’un système de positionnement dynamique de classe 3, spécialement conçu pour les projets sous-marins situés en Mer du Nord et au Canada, le Deep Explorer « est capable de travailler dans le monde entier (…), même dans des conditions météorologiques extrêmes », commente Technip dans un communiqué publié le 15 novembre 2016.

Il est notamment équipé d’un système innovant de contrôle de plongée par ordinateur, d’une grue à flèche d’une capacité de levage de 400 tonnes, d’un vaste pont, d’un puits central et de deux ROV (Remotely Operated Vehicle) qui « en font le navire de support de plongée le plus moderne et le plus polyvalent au monde ».

Le Deep Explorer comporte un système ultramoderne de saturation à double caisson pouvant accueillir 24 plongeurs et atteindre une profondeur d’eau de 350 mètres. Ce système de saturation a été conçu, construit et mis en service par JFD, une filiale de James Fisher and Sons plc, précise également Technip.

La coque du navire avait été construite sur le chantier naval de Vard Tulcea en Roumanie, puis remorquée jusqu’à Vard Langsten en Norvège pour effectuer la pose des équipements et sa mise en service.

Image : Technip

Partager