Technip s’allie à Sasol

2013-08-22T08:56:04+00:00

Technip et Sasol, propriétaire de la technologie la plus avancée pour la transformation de gaz naturel en produits pétroliers liquides (GTL), annoncent avoir créé une alliance pour des services d’ingénierie d’avant-projet détaillé pour les futures projets GTL de Sasol. En outre, cela permettra à Technip de participer au stade de réalisation de ces futurs projets. Cette alliance, bâtie sur des relations existantes, vise une productivité des investissements, à travers les standards HSE les plus exigeants, une meilleure opérabilité, l’accélération de l’innovation et la réduction de la durée des projets.

La technologie GTL

La technologie GTL est un procédé de transformation du gaz naturel en produits pétroliers liquides tels que le naphta ou le gasoil. Ces produits sont très purs, sans soufre ni composés aromatiques, sources de pollution. Le gasoil produit à partir de GTL a en outre un degré de cétane élevé permettant de satisfaire aux spécifications les plus contraignantes. La technologie GTL devient de plus en plus importante, non seulement pour les avantages environnementaux des produits, mais aussi parce qu’elle offre une solution à la fois efficace et sûre au problème du transport du gaz naturel. Une bonne partie des réserves de gaz sont considérées inexploitables car trop distantes des lieux de consommation et difficiles à transporter. La technologie GTL permet de convertir ces réserves de gaz en produits qui peuvent être transportés et vendus par tankers, pipelines, stockages et systèmes de distribution conventionnels. En tant que centre de référence et principal pôle de réalisation de Technip pour le GTL, le centre opérationnel de Rome (Italie) sera en charge de la gestion de l’alliance, ainsi que du renforcement des relations de longue durée établies entre Sasol Technology et le centre Technip Stone & Webster Process Technology de Boston (Massachusetts) pour la technologie de synthèse d’hydrocarbures.

Une relation de long terme

Nello Uccelletti, Senior Vice President Onshore de Technip, a déclaré : « Grâce à l’acquisition de Stone & Webster process technologies, Technip est devenu le codéveloppeur exclusif de la technologie de synthèse d’hydrocarbures de Sasol. Nous sommes fiers d’être le contracteur de choix de Sasol pour ses futurs projets de GTL, confirmant à la fois notre position de leader mondial disposant d’une expérience dans d’importantes unités de GTL et notre relation de long terme avec Sasol ». Lean Strauss, Senior Group Executive de Sasol, a commenté : « Sasol est très confiant concernant son futur dans le GTL. Notre collaboration avec Technip, en combinant son expertise en conception et réalisation à nos atouts technologiques, nous permettra de renforcer davantage notre offre en matière de GTL ».

Partager