Technip va fournir des services EPC à BTG Bioliquids

2016-08-25T11:30:55+00:00

BTG BTL empyro_mg_2932Technip a signé un accord exclusif avec BTG Bioliquids (BTL) pour lui fournir des services EPC (ingénierie, fourniture des équipements et construction) pour ses usines modulaires de pyrolyse. Basé aux Pays-Bas, BTL met en œuvre la technologie Fast Pyrolyse Oil (FPO) qui permet de transformer la biomasse en pétrole grâce à un procédé de pyrolyse rapide.

Outre la construction d’usines, Technip et BTL collaboreront également en vue de développer des applications commerciales liée à la technologie FPO, sous la forme de combustible renouvelable ou encore de matière première pour la pétrochimie, précise le groupe français d’ingénierie dans un communiqué publié le 25 août 2016.

Issue des travaux de recherche réalisés par l’université de Twente (Pays-Bas), la technologie FPO a été améliorée au cours des vingt dernières années par le groupe BTG (spin-off de l’université de Twente), dont BTL est la filiale. Elle est utilisée pour la production de chaleur, d’électricité, de carburants destinés aux transports et de produits chimiques d’origine organique.

Une unité de production par FPO, utilisant le bois propre comme matière première, est opérationnelle aux Pays-Bas depuis 2015 (photo).

« Ce partenariat avec BTL va permettre à Technip de poursuivre son développement sur un marché stratégique pour nombre de nos clients », a commenté Stan Knez, président de Technip Stone & Webster Process Technology. « Il nous permettra également de mieux répondre à de futurs projets « verts », qui associent la biomasse aux industries de la pétrochimie et du raffinage ».

« Ce partenariat marque une nouvelle avancée pour le secteur du raffinage, sur le plan de la durabilité », a estimé pour sa part Henk Kamp, ministre des Affaires économiques des Pays-Bas.

« J’encourage les entreprises à accroître la part des renouvelables dans leur consommation énergétique », a ajouté le responsable politique, précisant que « la collaboration entre Technip et BTL va permettre de poursuivre le développement mondial de cette technologie pleine d’avenir« .

Image : BTG Bioliquids

Partager