TechnipFMC remporte un contrat intégré « majeur » auprès de VNG Norge

2017-12-20T16:37:30+00:00

TechnipFMC a annoncé avoir remporté, auprès de VNG Norge, un contrat intégré dans le cadre  du développement du projet Fenja de la compagnie d’E&P norvégienne. 

Ce contrat porte sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (iEPCI), explique TechnipFMC dans un communiqué publié le 19 décembre 2017.

Il couvre la fourniture des équipements sous-marins, qui comprennent les ombilicaux, les risers, les flowlines ainsi que le système de production sous-marin du projet Fenja (connu auparavant sous le nom de Pil & Bue).

Situé en mer de Norvège, le projet Fenja sera raccordé à la plate-forme Njord. Il s’agit du premier projet de VNG Norge en tant qu’opérateur.

« Ce projet est le sixième contrat iEPCI remporté par TechnipFMC et le plus important à ce jour. C’est aussi notre premier contrat intégré majeur », c’est-à-dire dépassant les 250 millions de dollars, a commenté Hallvard Hasselknippe, president Subsea Projects pour la société d’ingénierie, dans le communiqué déjà cité.

Le projet Fenja sera doté de la plus longue conduite (37 km) à système de traçage électrique au monde « et bénéficiera du soutien des nombreux groupes de produits et centres d’ingénierie de TechnipFMC », a poursuivi le dirigeant.

Situé dans le bloc 6406/12, à environ 120 km au nord de Kristiansund, le champ de Fenja dispose d’environ 100 millions de barils d’équivalent pétrole de ressources récupérables.

Les partenaires de la licence PL586 prévoient d’investir 10,2 milliards de couronnes norvégiennes (environ 1 md d’euros) dans ce projet. La production doit débuter en 2021 pour une période estimée à 16 ans.

Image : TechnipFMC

 

Partager