Terminal GNL de Zeebruge : premier déchargement réussi au second appontement

2016-12-14T10:11:20+00:00

fluxys-belgium-milaha_quatar_zeebrugge_jetty2_web-ashxFluxys Belgium a annoncé que la compagnie RasGas avait livré avec succès la première cargaison de GNL au second appontement du terminal de Zeebrugge. Un déchargement  qui s’inscrit dans la série de tests opérationnels en vue de la mise en service de cette nouvelle installation.

Le second appontement du terminal GNL de Zeebrugge a été conçu pour recevoir différents types de méthaniers en circulation : les plus petits, d’une capacité de 2 000 m³, et de grands méthaniers, jusqu’à 217 000 m³, précise Fluxys Belgium dans un communiqué publié le 9 décembre 2016.

Cette nouvelle installation permettra également au terminal de répondre de manière flexible à des demandes de services simultanées ou plus intenses, puisque, grâce aux deux appontements, deux méthaniers pourront être chargés ou déchargés en même temps.

“Cette opération nous permet d’entrer dans la dernière ligne droite des tests opérationnels pour le second appontement”, a commenté Pascal de Buck, p-dg de Fluxys Belgium, dans le communiqué déjà cité.

“La réactivité de RasGas pour faciliter le démarrage de la nouvelle installation atteste une fois de plus de la coopération fructueuse que nous entretenons depuis la signature, en 2004, des contrats à long terme pour la livraison de GNL provenant du Qatar”, a ajouté le dirigeant.

Image: Fluxys Belgium

Partager