TIGF a lancé les travaux du gazoduc « Renforcement Gascogne-Midi »

2017-10-24T12:17:00+00:00

Le gestionnaire de réseau de transport et d’infrastructures de gaz naturel a annoncé le début des travaux du gazoduc RGM (Renforcement Gascogne-Midi). Ce projet s’inscrit dans la mise en place de la Trading Region France (TRF) au 1er novembre 2018.

TIGF va construire 61,8 km de canalisations de 900 mm de diamètre entre Lussagnet (Landes) et Barran (Gers) à 85 bars de pression maximum.

Représentant un investissement de 800 millions d’euros, le projet RGM « offre une réponse à la décongestion et à l’uniformisation des prix entre les zones Nord/Sud », commente TIGF dans un communiqué de juin 2017.

Il s’inscrit dans la mise en place de la Trading Region France (TRF) qui consiste à supprimer définitivement les écarts de prix sur le gaz naturel entre le Nord et le Sud de la France, en créant, à partir du 1er novembre 2018, une seule place de marché nationale.

En pointe, 300 personnes travailleront sur ce chantier. La société bordelaise Spac est en charge de la réalisation de la canalisation et le groupement 3C Métal-CITBA assurera les travaux sur la grille d’interconnexion de Lussagnet.

Image : TIGF.

Partager