Total cède la majorité de Géosel à EDF et Ardian

2015-09-15T14:12:08+00:00

cmn CMNTotal a annoncé la signature d’un accord en vue de céder 50 % et une action du capital de la société Géosel à un consortium formé à parité d’EDF Invest et Ardian.
Le groupe pétrolier restera actionnaire minoritaire à 3,4 % et continuera d’utiliser les infrastructures de l’entreprise « notamment pour assurer la logistique de ses sites industriels du sud de la France ».

Propriétaire du site stockage souterrain de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ainsi que des pipelines le reliant aux ports de pétroliers de Fos et Lavéra (Bouches-du-Rhône), « Géosel est l’un des plus grands sites de stockage européens d’hydrocarbures liquides », indique Total dans un communiqué publié le 10 septembre.

Le site de Manosque dispose d’une capacité de près de 9 millions de m3.
Il représente environ 20 % de la capacité de stockage d’hydrocarbures en France et sert principalement au stockage d’environ 40 % des stocks stratégiques en France.

Le groupe Total détient actuellement une participation de 53,4 % du capital de Géosel aux cotés de Basell Polyolefines France (26,7 %) et Petroineos Manufacturing France (19,9 %). La transaction annoncée valorise cette participation à 265 millions d’euros, hors stocks opérationnels, au 1er janvier 2015.

« La vente de cet actif d’infrastructure entre dans le cadre de notre programme de cessions de 10 milliards de dollars d’ici 2017 », a déclaré Patrick de La Chevardière, directeur Financier de Total, cité dans le communiqué.

Créé en juillet 2013, EDF Invest assure la gestion des investissements non cotés au sein du portefeuille d’actifs dédiés du groupe EDF, destinés à couvrir les dépenses futures de démantèlement des centrales nucléaires en France.

Ardian est une société d’investissement « qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie », selon les informations publiées sur son site internet.

Image : Géostock

Partager