Total conclut des accords sur le GNL avec Pertamina

2016-02-03T17:57:08+00:00

Le groupe français Total, l’un des principaux vendeurs de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde, vient d’annoncer la signature d’une série d’accords avec l’entreprise nationale indonésienne Pertamina pour l’achat et la vente de GNL. 

« Total achètera à partir de 2020 environ 0,4 million de tonnes par an de GNL contracté par Pertamina à Corpus Christi LNG, actuellement en construction aux Etats-Unis. En parallèle, Total fournira à Pertamina un volume croissant de GNL, de 0,4 à 1 million de tonnes par an« , explique le groupe français dans un communiqué. Ces accords permettent à Total de renforcer sa présence en Asie, où le groupe agit sur les marchés consommateurs de GNL en Oman, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis ou encore au Yémen. Il dispose également d’un réseau lui permettant de livrer ce gaz dans le monde entier.

« Ces accords permettent au groupe de renforcer sa coopération de longue date avec Pertamina et de valoriser nos portefeuilles GNL respectifs« , explique Laurent Vivier, directeur de la section Gaz de Total. En 2015, Total a vendu 10,2 millions de tonnes de GNL. De son côté, Pertamina fournit de l’énergie à plus de 250 millions de personnes en Indonésie et agit dans l’exploration-production de pétrole et de gaz mais aussi sur le développement des biocarburants et différentes sources d’énergies alternatives. L’entreprise exporte notamment son GNL produit au Japon et en Corée du Sud.

Romain Lambic

Partager