Total entame sa production de gaz au Royaume-Uni

2016-03-01T13:34:30+00:00

Le groupe français Total a annoncé la mise en production de champs de gaz et de condensats au large des Îles Shetland (Royaume-Uni), sur des puits sous-marins, à 600 mètres de profondeur.

Situés à une centaine de kilomètres à peine des côtes de l’archipel écossais, les puits Laggan-Tormore sont raccordés à un pipeline long de 140 kilomètres vers une usine flambant neuf de traitement de gaz sur les Shetland. « L’usine dispose d’une capacité de production de 500 millions de pieds cube standard par jour« , explique le groupe dans un communiqué. Total explique que ce champ pourra produire 90 000 barils par jour d’équivalent pétrole. Une fois produit, le gaz sera acheminé vers le Royaume-Uni via un réseau de gazoduc sous-marin tandis que les liquides associés au gaz seront exportés via le terminal de Sullom Voe sur l’archipel.

« Lagon-Tormore est un projet clé pour la croissance de notre production en 2016 et au-délà« , explique Arnaud Breuillac, le directeur général Exploration-Production de Total. « Il a été développé selon un concept innovant permettant de raccorder les puits sous-marins à la côte sans infrastructure de surface, une première au Royaume-Uni. Ce concept permet de bénéficier de conditions de sécurité améliorées, à un coût moins élevé.« 

Trois partenaires se partageront les champs de Loggan-Tormore : Total E&P UK (60%), DONG E&P UK Limited (20%) et SSE E&P Limited (20%).Total renforce ainsi sa présence au Royaume-Uni pour l’exploitation et le traitement du gaz et du pétrole.

Romain Lambic

Partager