Total entre dans le capital de deux start-up

2016-02-05T16:35:22+00:00

Le fonds d’investissement français Total Energy Ventures, qui soutient les start-up agissant dans le domaine de l’énergie, a annoncé son entrée de le capital de deux jeunes entreprises américaines qui travaillent dans le domaine de l’énergie solaire décentralisée en Afrique.

Le groupe a décidé d’investir dans les projets portés par Off Grid Electric et Powerhive. La première start-up, basée à San Francisco (Etats-Unis) et à Arusha en Tanzanie, propose et développe « des systèmes solaires couplés à des batteries auxquelles sont connectées des lampes à LED, chargeurs de téléphone et en option, de petits équipements électroniques« , explique Total dans un communiqué. Off Grid Electric est ambitieux et prévoit d’atteindre plus d’un million de clients en Tanzanie puis de se développer dans d’autres pays.

De son côté, Powerhive agit notamment au Kenya en réalisant « des projets de micro-réseaux alimentés en énergie solaire avec stockage par batteries et réseau local de distribution. » Pour ces deux projets, l’objectif est notamment de permettre à des foyers ruraux et isolés d’avoir accès à une énergie propre et financièrement accessible. « Les systèmes proposés par Off Grid Electric et Powerhive (…) sont précurseurs des modèles décentralisés de gestion de l’énergie« , souligne Patrick Pouyanné, pd-g de Total. « Ces dispositifs devraient permettre d’accélérer le développement de l’électrification en Afrique » mais aussi la couverture téléphonique au sein du continent.

Romain Lambic

Partager