Total : Gilles Cochevelou nommé Chief Digital Officer

2015-11-25T13:19:19+00:00

TOTAL Portrait Gilles Cochevelou chief digital officer DR Total bisTotal a annoncé la nomination de Gilles Cochevelou en tant que Chief Digital Officer à partir du mois de septembre dernier. Entré dans le groupe en 1994, il en était depuis 2010 le directeur Formation, Education et Université. Gilles Cochevelou assurera le pilotage de « la transformation digitale » du groupe.

Diplômé de l’École Polytechnique, de l’École nationale supérieure des techniques avancées (Ensta), et titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technolog, Gilles Cochevelou a débuté sa carrière chez DCNS où il a notamment exercé la responsabilité de la R&D dédiée aux sous-marins.

Il rejoint le groupe Total en 1994 où il est nommé responsable des opérations à la raffinerie de Donges puis responsable du plan et des études économiques de la branche Raffinage & Marketing.

Nommé directeur Gaz & Electricité aux Emirats arabes unis en 2000, il devient en 2003 directeur Energies Renouvelables, puis, en 2007, directeur R&D de la branche Gaz & Energies Nouvelles. Depuis janvier 2010, il était directeur Formation, Education et Université du groupe.

« Je suis chargé de piloter la transformation digitale du groupe », expliquait-il le
13 octobre dernier, à l’occasion d’un débat organisé par nos confrères du BIP/Enerpresse, ajoutant que cette transformation « a vocation à être globale et à présenter avant tout une dimension humaine ».

Pour ce qui est du « digital industriel », nos objectifs « sont le renforcement de la sécurité, le développement des performances économiques et la réduction des coûts », indiquait-il également.

Image : DR Total

Partager