Total : Marie-Noëlle Semeria nommée directrice R&D Groupe

2017-11-08T11:01:16+00:00

Marie-Noëlle Semeria a été nommé directrice Recherche et Développement du groupe Total à compter du 2 novembre 2017. Elle remplace à ce poste Philippe Baptiste, nommé directeur de cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en mai 2017. Marie-Noëlle Semeria était depuis octobre 2014 directrice de l’Institut Leti, institut de recherche technologique (IRT) du CEA . 

Docteur en physique du solide, diplômée de l’Université Joseph Fourier à Grenoble, Marie-Noëlle Semeria a débuté sa carrière chez Sagem (groupe Safran) avant de rejoindre la start-up PixTech en 1994 puis le CEA en 1996.

Marie-Noëlle Semeria a occupé au sein du CEA divers postes à responsabilité et de développement des stratégies, et elle a obtenu de nombreux brevets. Elle a aussi été durant 4 ans, membre du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) et du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (C.S.R.T.), présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle a également été membre du Conseil d’administration de l’ANR et du comité de coordination d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique).

Avant de prendre la direction du Leti en octobre 2014, elle a été directrice Scientifique de CEA Tech (unité de recherche CEA qui comprend le Leti, le Liten, et le List) mettant en place les partenariats académiques de CEA Tech en région. Egalement administratrice du CNRS, membre du Comité de recherche de l’ENSAM et du Centre de recherche Mines ParisTech, Marie-Noëlle Semeria est présidente de l’Association des Instituts Carnot qui compte 30 laboratoires et centres de recherche français. .

Elle a reçu en 2011 le grade de chevalier de la Légion d’Honneur et en 2015 les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite, la plus haute distinction professionnelle en France.

Image : Total

Partager