Total : Momar Nguer nommé directeur général de la branche Marketing & Services et membre du Comex

2016-03-25T11:37:23+00:00

TOTAL momar-nguer-nomination-1Total a annoncé la nomination, à compter du 15 avril prochain, de Momar Nguer au poste de directeur général de la branche Marketing & Services et membre du Comité exécutif. Actuellement directeur Afrique – Moyen-Orient Marketing & Services de Total, Momar Nguer assurera, à ce poste, la succession de Philippe Boisseau, dg Marketing & Services et directeur Energies Nouvelles, dont le départ du groupe avait été annoncé le 18 mars dernier.

Par ailleurs Philippe Sauquet, directeur général Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif, assumera également, par interim, les fonctions de directeur Energies Nouvelles.

Diplômé de l’ESSEC et âgé de 59 ans, Momar Nguer a débuté sa carrière en 1982 à la direction Financière de Hewlett Packard France avant de rejoindre en 1984 Total, où il occupe successivement des postes dans le secteur Aval du groupe.

Il devient directeur commercial de Total Sénégal en 1985, puis exerce en 1991 les fonctions de responsable Réseau et Consommateurs de Total en Afrique. Il se voit confier par la suite la direction générale de différentes filiales Marketing : d’abord Total Cameroun en 1995, puis Total Kenya en 1997.

En 2000, Momar Nguer devient directeur Afrique de l’Est et Océan Indien au sein de la branche Raffinage & Marketing de Total, puis occupe, de 2007 à 2011,  les fonctions de directeur général Aviation de la compagnie.

Nommé directeur Afrique-Moyen-Orient de la branche Marketing & Services de Total en décembre 2011, il a été nommé au Comité de Performance Groupe en janvier de l’année suivante et président du Conseil de la Diversité le 1er août 2015.

Image : Michel Labelle/Total

Partager