Total : Philippe Baptiste devient directeur Scientifique

2016-02-17T11:16:06+00:00
Philippe Baptiste, nouveau directeur scientifique de Total.

Philippe Baptiste, nouveau directeur scientifique de Total.

C’est une nouvelle tête qui arrive chez le géant français des hydrocarbures. Philippe Baptiste, jusqu’à présent directeur général délégué à la science au Centre national de recherche scientifique (CNRS).

Du haut de ses 44 ans, il rejoint Total en tant que directeur Scientifique du groupe en remplacement de Jean-François Minster qui part à la retraite. Philippe Baptiste a débuté sa carrière au CNRS en 1999. Entre 2000 et 2001 il a intégré l’équipe du géant informatique américain IBM à New-York avant de revenir en France et d’occuper le poste de professeur chargé de cours à l’École polytechnique entre 2002 et 2011. En parallèle, il devient en 2008 directeur du laboratoire d’informatique LIX (CNRS/École polytechnique), avant de passer en 2010 directeur de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions au CNRS.

En 2013, il est promu chef du service de la stratégie, de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il occupait depuis 2014 son précédent poste au CNRS avant d’arriver chez Total. Auteur de plusieurs ouvrages et d’une centaine de publications dont une quarantaine dans des revues internationales, il a mené de nombreux projets R&D avec des éditeurs de logiciels et des groupes industriels.

Philippe Baptiste, né en 1972, est ingénieur civil des Mines de Nancy et docteur en informatique de l’Université de Technologie de Compiègne.
Partager